Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2005 1 12 /09 /septembre /2005 00:00
 Les bébés pollués via le cordon ombilical

 Des analyses menées par Greenpeace montrent la présence de substances toxiques dans le sang du cordon ombilical.  Une nouvelle étude publiée aujourd'hui par Greenpeace démontre que les bébés sont exposés à de nombreuses substances toxiques industrielles dès le stade fœtal, dans l'utérus même de leurs mères. Greenpeace en appelle à la responsabilité du gouvernement et des élus européens pour que la réforme en cours de la réglementation chimique REACH nous sorte d'une situation plus que préoccupante. CARTE POSTALE PETITION

Le rapport, intitulé “Toxiques en héritage”, et portant sur l'analyse de sang maternel et de cordon ombilical, révèle la présence dans ces échantillons de substances chimiques toxiques connues ou présumées dangereuses, et employées comme additifs dans de nombreux biens de consommation courante. Ces substances pénètrent dans l'organisme du bébé via le cordon ombilical sans être arrêtées par le placenta (1).

"Les enfants à naître, se nourrissant via le cordon ombilical, sont exposés à des substances chimiques provenant de produits aussi courants que le plastique, les produits d'entretien, les composants électroniques ou les cosmétiques. Il est choquant de constater que ces substances chimiques sont présentes dans l'organisme à tous les stades de la vie, et notamment dès le stade fœtal, période où l'enfant est le plus vulnérable. Les gouvernements doivent agir et exiger des industriels qu'ils appliquent le Principe de Substitution pour tous les composés susceptibles de s'accumuler dans l'environnement et les tissus vivants" déclare Yannick Vicaire, responsable de la campagne Vigitox de Greenpeace France (2).
 
Partager cet article
Repost0

commentaires